Mouheb Garoui: La réconciliation pénale est une forme de tromperie
Le directeur exécutif de l’organisation I Watch, Mouheb Garoui, a déclaré dans l’émission «Mosaïque+ », de vendredi 10 novembre 2023, que la réconciliation pénale en Tunisie est une forme de tromperie.
Dans ce contexte, il a déclaré : "Nous disposons de données selon lesquelles la Commission a récupéré 35 000 dinars grâce à la réconciliation pénale et c'est ridicule. Nous espérions, après un an, trouver un chiffre respectable qui permettrait de relancer le trésor public, mais nous n'y sommes pas parvenus à récupérer les fonds pillés dans le pays et à l'étranger. Nous considérons que cela ne signifie pas que l'échec de la Commission mais l'échec du projet du président..''
Il est à noter que l'organisation I Watch a assuré dans un communiqué, jeudi 9 novembre 2023, que le décret de réconciliation pénale, censé être une consécration du principe de justice pénale compensatoire, n'est qu'un enracinement de la culture de l'impunité et il a vidé la politique pénale de l'État de son caractère injonctif et dissuasif.